FORUM CHAMPIONNAT DE FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM CHAMPIONNAT DE FRANCE

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Proment sanctionné.

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Proment sanctionné. Empty Proment sanctionné. Mar 17 Mar - 19:07

AGDETON

AGDETON

-"Quand on fait de la merde, les journalistes le disent. Alors quand les arbitres font de la merde, il faut le dire aussi. Ils font toujours de la merde et ce soir encore, ils ont fait de la merde", avait déclaré Grégory Proment après la défaite de Caen à Grenoble il y a dix jours. Mal lui en a pris puisque le Conseil National de l’Ethique l’a sanctionné de deux matches de suspension pour ses déclarations.

Réaction du président Fortin:

«A la lecture du journal L'Equipe ce matin au sujet de la sanction concernant Grégory Proment me fait réagir. Le président de la Commission Nationale de l'Ethique, Dominique Rocheteau, déclarait «Cette sanction peut apparaître sévère mais c'est le minimum».
Je trouve personnellement cette justification intellectuellement malhonnête pour plusieurs raisons :

- Malgré la bonne tenue de l'équipe depuis le début du championnat puisqu'il a fallu attendre ce match contre Grenoble pour recevoir un premier carton rouge.

- Malgré le fait que le banc malherbiste fut agressé par jets de projectiles durant la rencontre aux yeux des représentants de la Ligue et du quatrième arbitre.

- Bien que le Stade malherbe soit reconnu par l'ensemble des délégués de la Ligue et du corps arbitral comme l'un des clubs le plus courtois et le plus convivial.

- Malgré tout ceci, le joueur Grégory Proment est sanctionné de deux matches fermes comme l'a été un joueur qui assène un coup de boule à un autre joueur, comme ne l'a pas été « sanctionné » un joueur qui plein écran crache en direction de l'arbitre, comme ne l'a pas été « sanctionné » un entraîneur qui durant un match insulte un joueur caennais devant délégué et quatrième arbitre.
Je prends donc acte que le fait de prononcer un gros mot pourrait être plus durement sanctionné qu'un coup de boule, et qu'un crachat et une insulte émanant d'un éducateur ne sont pas sanctionnables.
Je ne voudrai pas conclure sans remercier vivement le président Dominique Rocheteau de sa grande clémence vis-à-vis de Grégory Proment».


A mon avis ,les seuls coupables sont les journalistes de Canal+ qui ont diffusé cette ITW.

D'abord ,il devraient éviter les micros à chaud , tant ,les intervenants sont soit de mauvaise foi ,soit surchargés d'adrénaline.

Les observateurs sont unanimes ,pour de tels propos en Angleterre, un joueur serait condamné à l'exil s'il veut rejouer au football.

Il ne faut pas se tromper de cible, jamais la chaine cryptée n'aurait du diffuser ce passage et le faire c'était sciemment nuire au joueur, au club et à ses deux derniers supporters .

2Proment sanctionné. Empty Re: Proment sanctionné. Mar 17 Mar - 19:17

DEVILLAZ

DEVILLAZ

AGDETON a écrit:-"Quand on fait de la merde, les journalistes le disent. Alors quand les arbitres font de la merde, il faut le dire aussi. Ils font toujours de la merde et ce soir encore, ils ont fait de la merde", avait déclaré Grégory Proment après la défaite de Caen à Grenoble il y a dix jours. Mal lui en a pris puisque le Conseil National de l’Ethique l’a sanctionné de deux matches de suspension pour ses déclarations.

Réaction du président Fortin:

«A la lecture du journal L'Equipe ce matin au sujet de la sanction concernant Grégory Proment me fait réagir. Le président de la Commission Nationale de l'Ethique, Dominique Rocheteau, déclarait «Cette sanction peut apparaître sévère mais c'est le minimum».
Je trouve personnellement cette justification intellectuellement malhonnête pour plusieurs raisons :

- Malgré la bonne tenue de l'équipe depuis le début du championnat puisqu'il a fallu attendre ce match contre Grenoble pour recevoir un premier carton rouge.

- Malgré le fait que le banc malherbiste fut agressé par jets de projectiles durant la rencontre aux yeux des représentants de la Ligue et du quatrième arbitre.

- Bien que le Stade malherbe soit reconnu par l'ensemble des délégués de la Ligue et du corps arbitral comme l'un des clubs le plus courtois et le plus convivial.

- Malgré tout ceci, le joueur Grégory Proment est sanctionné de deux matches fermes comme l'a été un joueur qui assène un coup de boule à un autre joueur, comme ne l'a pas été « sanctionné » un joueur qui plein écran crache en direction de l'arbitre, comme ne l'a pas été « sanctionné » un entraîneur qui durant un match insulte un joueur caennais devant délégué et quatrième arbitre.
Je prends donc acte que le fait de prononcer un gros mot pourrait être plus durement sanctionné qu'un coup de boule, et qu'un crachat et une insulte émanant d'un éducateur ne sont pas sanctionnables.
Je ne voudrai pas conclure sans remercier vivement le président Dominique Rocheteau de sa grande clémence vis-à-vis de Grégory Proment».


A mon avis ,les seuls coupables sont les journalistes de Canal+ qui ont diffusé cette ITW.

D'abord ,il devraient éviter les micros à chaud , tant ,les intervenants sont soit de mauvaise foi ,soit surchargés d'adrénaline.

Les observateurs sont unanimes ,pour de tels propos en Angleterre, un joueur serait condamné à l'exil s'il veut rejouer au football.

Il ne faut pas se tromper de cible, jamais la chaine cryptée n'aurait du diffuser ce passage et le faire c'était sciemment nuire au joueur, au club et à ses deux derniers supporters .


A 100% d'accord avec toi.
Que Fortin fasse appel, et qu'il aille jusqu'au bout du bout des recours et il aura gain de cause.
La commission d'éthique n'a jamais pu faire appliquer la moindre sanction.
D'un autre côté il confond, comité de visionnage et commission d'éthique.

3Proment sanctionné. Empty Re: Proment sanctionné. Mar 17 Mar - 20:21

steph-lavandi4

steph-lavandi4

Dites j'ai une question ? Est on plus con a chaud qu'a froid ?

Non parce que c+ fait une interview en se disant qu'ils tiennent un truc a foutre la merde. Ok la dessus. Mais tout le monde le sait qu'ils n'attendent que ça...

Personne ne pousse le joueur a dire de telles conneries. Et puis surtout il peut le dire autrement (car sur le fond, ça n'est pas tout faux)

Je suis d'accord avec Fortin sur l'inégalité des sanctions et c'est le genre de réponse dont devrait s'inspirer Proment, a savoir, balancer du lourd mais en restant courtois.

4Proment sanctionné. Empty Re: Proment sanctionné. Mer 18 Mar - 0:55

boblelePSG

boblelePSG

D'un côté je peux comprendre la déception et la colère de Proment (qui mesure malgré tout ses mots car à un moment il dit "non je vais arrêter là sinon ça va me retomber dessus...") qui vient de courir pendant 90 minutes pour défendre un résultat et qui sur la dernière action du match voit l'arbitre ne pas siffler une faute d'un grenoblois qui récupère le ballon et dont l'équipe marque un but sur la continuité de l'action...

Mais on arrive toujours au même conclusion, on ne veut jamais faire un truc net, carré, précis, on ne fait que de la demi mesure et on se retrouve aujourd'hui avec 3 commissions : éthique, visionnage et discipline ! Et toutes n'ont pas les mêmes pouvoirs et toutes ne peuvent pas se faire "attaquer" en appel de la même manière ! Bref depuis qu'il y a cette commission de visionnage ça devient un bordel pas possible, parce qu'un joueur qui va faire une connerie devant l'arbitre, dans le dos de l'arbitre ou une fois le match finit, ne sera pas juger par la même commission donc pas de la même manière et les possibilités de recours sont aussi différents !

Bientôt les clubs de L1 vont devoir briffer leurs joueurs en leur disant : si tu veux casser la jambe d'un joueur fait le dans le dos de l'arbitre, tu prendra moins et on pourra faire appel... Par contre si tu veux insulter l'arbitre, fait le devant lui parce qu'au micro de C+ tu prendras plus et on ne pourra pas faire appel etc... Ca en devient ridicule ! Il va falloir que les clubs s'arment d'une solide équipe d'avocat selon les cas de figure... Regardez Bordeaux : pour Fernando qui prend 4 matchs par la commission de discipline, aucun appel, ils savent qu'ils n'ont aucune chance d'être entendu, par contre pour Diawara face à la commission de visionnage, il y a eu appel et cet appel a été remporté puisque la suspension du bordelais a été levée...

Bref soit on fait une commission unique, égalitaire avec les mêmes risques de sanctions et les mêmes possibilités de recours en ce qui concerne tous les actes remettant en cause l'éthique, ceux qui ont été fait dans le dos des arbitres et ceux qui ont été sanctionné (logiquement ou non)... bref une commission qui gère tous les dossiers ou soit l'on ne fait rien, car à part provoquer un gros bordel et un manque d'équité sportive, je ne vois pas trop ce qu'apporte au foot français ces 3 commissions...

5Proment sanctionné. Empty Re: Proment sanctionné. Mer 18 Mar - 13:48

AGDETON

AGDETON

steph-lavandi4 a écrit:Dites j'ai une question ? Est on plus con a chaud qu'a froid ?
je te rassure , quand tu trimballes une couche en rentrant sur un terrain ,tu as la même épaisseur en ressortant.
Seulement, en partant du vieil adage que la nuit porte conseil, tu es moins serein en fin de rencontre que le lendemain au décrassage.






Personne ne pousse le joueur a dire de telles conneries. Et puis surtout il peut le dire autrement (car sur le fond, ça n'est pas tout faux)

Entendons nous bien et je le précise dans mon premier message, Proment a commis une faute, il doit être sanctionné, mais comme il n'a pas été interrogé en direct, il a eu a faire à des gens froids , lucides et calculateurs qui ont profités de son mouvement d'humeur, en parfaite connaissance des conséquences.

Je suis d'accord avec Fortin sur l'inégalité des sanctions et c'est le genre de réponse dont devrait s'inspirer Proment, a savoir, balancer du lourd mais en restant courtois.


Il a réagit plusieurs jours plus tard ,après des recherches ,des investigations, en accord avec ses conseillers en communication, il n'y avait pas çà à Grenoble entre la ligne de touche et le vestiaire.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum