FORUM CHAMPIONNAT DE FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM CHAMPIONNAT DE FRANCE
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Si ce n'est pas de l'amour ça y ressemble.......

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

DEVILLAZ

DEVILLAZ

Si ces dernières années le football a été très souvent pointé du doigt pour ses dérives sportives et financières, il n'en reste pas moins que ce sport est peut-être le seul au monde a offrir des histoires plus fantastiques les unes que les autres.Et celle de Théodor Tancalec marquera sans aucun doute les esprits.

Ce jeune roumain de 24 ans et passionné de ballon rond, vient en effet de tout quitter, laissant derrière lui sa famille, ses amis, son travail, son pays, pour vivre sa passion. Une passion qui se nomme : Sporting Club de Bastia. Une histoire d'amour incroyable et qui peut laisser songeur. En effet, comment depuis la Roumanie, un club certes avec un glorieux passé, mais un club peu médiatique peut déclencher une telle passion ?

La réponse se trouve tout simplement dans le cœur de Théodor. « Bastia est un club unique dans le monde, lâche-t-il les yeux brillants. J'ai découvert le Sporting en 1997 lors du 16e de finale de Coupe UEFA face au Steaua Bucarest. J'ai vu une petite équipe avec un cœur énorme qui pouvait déplacer des montagnes. J'avais 11 ans et j'admirais de grands clubs européens mais lors du match retour à la télévision je suis tombé amoureux du SCB. Je n'oublierais jamais la joie de Mendy sur son but et le public de Furiani. Il y a une ambiance extraordinaire dans ce stade. Mais c'est surtout les valeurs du club qui se dégageaient sur ce match qui m'ont séduit. Malheureusement j'habitais à la campagne et après je n'ai pas pu suivre les résultats du Sporting. Et en 2001 quand je suis parti dans la ville d'Arad pour mes études j'ai pu avoir accès au câble et à internet et je me suis de suite remis à suivre le club et je ne l'ai plus jamais quitté ».

Il quitte tout pour le Sporting !

A tel point qu'aujourd'hui Theodor Petru (un deuxième prénom prédestiné) Tancalec a tout abandonné pour rejoindre la Corse et Bastia afin de vivre la remontée en Ligue 2 au plus près de son club de cœur. « J'ai démissionné de mon travail et je compte aujourd'hui vivre en Corse.

Je ne veux plus m'éloigner du Sporting. Ce club est toute ma vie. Je vais chercher du travail même n'importe quoi mais je ne partirais plus ».
Beaucoup pourrait voir là les lubies d'un illuminé. Mais il n'en est rien. Theodor a un sacré CV derrière lui. Diplômé en ingénierie chimiste et employé dans une des plus grandes entreprises de matériel de construction du pays, le jeune homme est loin d'être fou.

Fou d'amour, en revanche, ça sûrement. « Grâce à Internet et la radio corse (RCFM, ndlr) j'ai appris mes premiers mots de français et j'ai pu suivre toutes les aventures du club. La finale perdue en 2002, la descente en 2005. Mais il y a eu des moments magiques aussi comme ce match face à Strasbourg en 2010 avec ce but de Pentecôte à la fin et les supporters sous la pluie malgré le huis-clos. Je ne comprend toujours pas pourquoi le club n'est pas remonté en Ligue 1 après sa première année en L2. Pourquoi tous ces problèmes financiers ont pénalisé l'équipe. J'ai été très touché par la descente en National mais je n'ai jamais perdu espoir ».

Il faut dire que même à plusieurs milliers de kilomètres de Bastia, Théodor ne rate pas une minute de l'actualité du SCB. Branché en permanence sur Camperemu (forum des supporters), il suit et commente toute l'actualité malgré la barrière de la langue. « J'apprends le français de façon intensive depuis deux mois et j'utilise les logiciels de traduction pour communiquer via internet».

La générosité des supporters bastiais

Une assiduité sur les sites de supporters qui a crée des liens très forts dans les communauté des internautes bleus. Au point que l'un d'entre eux a offert généreusement le billet d'avion à

Théodor pour sa venue. Dans le même temps la chaîne de solidarité s'était déjà organisée pour lui trouver un logement et lui chercher un emploi. « Cela me touche énormément, je suis l'homme le plus heureux du monde. J'ai le Sporting dans la peau, clame-t-il tout sourire. Une passion si forte que le jeune homme a entrepris des démarches en Roumanie afin de changer son nom de famille Tancalec en... Bastia ! « Cela peut paraître fou mais j'ai cette ville dans mon cœur explique-t-il et désormais pour moi le stade Armand-Cesari sera ma maison ».

Une maison qu'il visitera demain soir, pour la première fois, avec en apothéose la possibilité de donner le coup d'envoi de la rencontre face à Beauvais. « Ce sera le plus beau jour de ma vie. Il n'y a aucun mot dans aucune langue pour définir ce que je ressens. Cela restera gravé en moi à jamais.»

boblelePSG

boblelePSG

Ils sont fous ces roumains !

DEVILLAZ

DEVILLAZ

boblelePSG a écrit:Ils sont fous ces roumains !

Eh oui!!!! le SCB est un club qui rend fou ........ Laughing Laughing

mimivert45

mimivert45

-Ca me rappelle une vidéo vue sur internet ou un africain clamait son amour de Sainté et même pleurait car il n'avait jamais pu se payer le voyage à G.G.Aussitôt une chaine s'était mise en place pour lui réaliser son rêve mais je crois que l'auteur de la vidéo n'a jamais pu être contacté.

-En tout cas c'est une belle histoire pour ce roumain.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum