FORUM CHAMPIONNAT DE FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM CHAMPIONNAT DE FRANCE
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

devill et les autres

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1devill et les autres Empty devill et les autres Lun 30 Avr - 23:29

eric59k



2devill et les autres Empty Re: devill et les autres Lun 30 Avr - 23:36

DEVILLAZ

DEVILLAZ


Et alors ???? C'est pourquoi ton post, la victoire de Lens contre un relégable où la chansonnette entonné par 80% de mecs qui ne savent pas ce qu'on été les mines et les corons ? Razz

3devill et les autres Empty Re: devill et les autres Mar 1 Mai - 0:05

Monseigneur

Monseigneur

DEVILLAZ a écrit:

Et alors ???? C'est pourquoi ton post, la victoire de Lens contre un relégable où la chansonnette entonné par 80% de mecs qui ne savent pas ce qu'on été les mines et les corons ? Razz

Je te rejoins sur le sujet. Chanter "Les corons", déjà le Bachelet n'a pas connu, mais surtout, les joueurs qui évoluent à Lens depuis quelques années, en ont rien à cirer des corons, de Germinal, des mineurs de fonds et des milliers de morts qui ont crevé à 700 mètres sous terre pour chauffer les français et faire tourner les usines, surtout aprés les 2 guerres mondiales.

Le RCL n'a plus rien à voir avec le club que supportait la gueule noire, qui était crevé de sa semaine de galère sous terre, et qui retrouvait dans les joueurs d'alors des gars qui portaient fièrement ce maillot sang & or, maillot qu'ils mouillaient par respect aux gars qui versaient une part de leur maigre quinzaine pour un peu de fierté qu'ils trouvaient à Bollaert.

C'est exact que la plupart des spectateurs du stade chantent cette chanson sans connaitre ce qu'elle peut rappeler aux petits-fils de mineur, dont je suis, qui a perdu quelques oncles dans cet esclavage moderne.

Les corons ne sont plus, la mentalité des corons encore moins. Les maisons ont été detruites où ont été rehabilitées à trés grands frais, en faisant surtout le bonheur d'élus marrons tel un certain Kucheda, maire de Liévin, devenu richissime sur le dos des veuves de ces mineurs.

De grace, supporters lensois, "Les corons" ne sont pas un hymne au RCL Lens mais un hommage à des gens qui n'existent plus et dont, pour la quasi totalité, ne sont jamais arrivés à la retraire, soit que leur corps est trés bas sous terre, soit que leurs poumons sont restés dans un des sauna que les Houillères avaient la gentillesse de mettre à leur disposition pour mieux cacher cette saloperie de silicose.

4devill et les autres Empty Re: devill et les autres Mar 1 Mai - 9:03

eric59k



DEVILLAZ a écrit:

Et alors ???? C'est pourquoi ton post, la victoire de Lens contre un relégable où la chansonnette entonné par 80% de mecs qui ne savent pas ce qu'on été les mines et les corons ? Razz

C'est tout simplement une note de bonne humeur , je rentre du resto je vois la victoire de Lens et une petite envie de titiller mes amis virtuels ...

Pardon pour avoir osé partager un peu de joie

5devill et les autres Empty Re: devill et les autres Mar 1 Mai - 9:13

DEVILLAZ

DEVILLAZ

eric59k a écrit:
DEVILLAZ a écrit:

Et alors ???? C'est pourquoi ton post, la victoire de Lens contre un relégable où la chansonnette entonné par 80% de mecs qui ne savent pas ce qu'on été les mines et les corons ? Razz

C'est tout simplement une note de bonne humeur , je rentre du resto je vois la victoire de Lens et une petite envie de titiller mes amis virtuels ...

Pardon pour avoir osé partager un peu de joie

Excuse moi...tu as raison, c'est vrai que cette saison doit vraiment être galère pour toi, et la suivante risque d'être pire si Martel ne fait rien.
J'espère au moins que ton repas était à la hauteur de ta satisfaction de voir (enfin) Lens gagner.

6devill et les autres Empty Re: devill et les autres Mar 1 Mai - 9:29

eric59k



Monseigneur a écrit:
DEVILLAZ a écrit:

Et alors ???? C'est pourquoi ton post, la victoire de Lens contre un relégable où la chansonnette entonné par 80% de mecs qui ne savent pas ce qu'on été les mines et les corons ? Razz

Je te rejoins sur le sujet. Chanter "Les corons", déjà le Bachelet n'a pas connu, mais surtout, les joueurs qui évoluent à Lens depuis quelques années, en ont rien à cirer des corons, de Germinal, des mineurs de fonds et des milliers de morts qui ont crevé à 700 mètres sous terre pour chauffer les français et faire tourner les usines, surtout aprés les 2 guerres mondiales.

Le RCL n'a plus rien à voir avec le club que supportait la gueule noire, qui était crevé de sa semaine de galère sous terre, et qui retrouvait dans les joueurs d'alors des gars qui portaient fièrement ce maillot sang & or, maillot qu'ils mouillaient par respect aux gars qui versaient une part de leur maigre quinzaine pour un peu de fierté qu'ils trouvaient à Bollaert.

C'est exact que la plupart des spectateurs du stade chantent cette chanson sans connaitre ce qu'elle peut rappeler aux petits-fils de mineur, dont je suis, qui a perdu quelques oncles dans cet esclavage moderne.

Les corons ne sont plus, la mentalité des corons encore moins. Les maisons ont été detruites où ont été rehabilitées à trés grands frais, en faisant surtout le bonheur d'élus marrons tel un certain Kucheda, maire de Liévin, devenu richissime sur le dos des veuves de ces mineurs.

De grace, supporters lensois, "Les corons" ne sont pas un hymne au RCL Lens mais un hommage à des gens qui n'existent plus et dont, pour la quasi totalité, ne sont jamais arrivés à la retraire, soit que leur corps est trés bas sous terre, soit que leurs poumons sont restés dans un des sauna que les Houillères avaient la gentillesse de mettre à leur disposition pour mieux cacher cette saloperie de silicose.

Fils et petit fils de mineur de fond je suis toujours très ému quand j'entonne cette chanson à Bollaert .Mon papa à 75 ans , des problêmes respiratoires liés à sa profession et un % ridicule de silicose reconnu.Il parle très rarement de son travail mais quand il le fait c'est surtout de ses copains et de la solidarité qu'il pouvait y avoir . Quand il a bu un petit coup il parle de ses frères , cousins , voisins et copains mort de la mine ...

Les mines et Bollaert ont une histoire en commun , chanter Les Corons c'est un peu raviver cette mémoire pour nous supporters fils de mineur.Il suffit de regarder nos yeux pour comprendre l'émotion du moment

7devill et les autres Empty Re: devill et les autres Mar 1 Mai - 9:33

eric59k



DEVILLAZ a écrit:
eric59k a écrit:
DEVILLAZ a écrit:

Et alors ???? C'est pourquoi ton post, la victoire de Lens contre un relégable où la chansonnette entonné par 80% de mecs qui ne savent pas ce qu'on été les mines et les corons ? Razz

C'est tout simplement une note de bonne humeur , je rentre du resto je vois la victoire de Lens et une petite envie de titiller mes amis virtuels ...

Pardon pour avoir osé partager un peu de joie

Excuse moi...tu as raison, c'est vrai que cette saison doit vraiment être galère pour toi, et la suivante risque d'être pire si Martel ne fait rien.
J'espère au moins que ton repas était à la hauteur de ta satisfaction de voir (enfin) Lens gagner.

Peut être qu'en National nous brillerons enfin Laughing

8devill et les autres Empty Re: devill et les autres Mar 1 Mai - 9:58

DEVILLAZ

DEVILLAZ

eric59k a écrit:
DEVILLAZ a écrit:
eric59k a écrit:
DEVILLAZ a écrit:

Et alors ???? C'est pourquoi ton post, la victoire de Lens contre un relégable où la chansonnette entonné par 80% de mecs qui ne savent pas ce qu'on été les mines et les corons ? Razz

C'est tout simplement une note de bonne humeur , je rentre du resto je vois la victoire de Lens et une petite envie de titiller mes amis virtuels ...

Pardon pour avoir osé partager un peu de joie

Excuse moi...tu as raison, c'est vrai que cette saison doit vraiment être galère pour toi, et la suivante risque d'être pire si Martel ne fait rien.
J'espère au moins que ton repas était à la hauteur de ta satisfaction de voir (enfin) Lens gagner.

Peut être qu'en National nous brillerons enfin Laughing

Après le résultat de hier soir il semblerait que Lens va sauver sa peau...mais attendons le fin quand même.

9devill et les autres Empty Re: devill et les autres Mar 1 Mai - 12:35

AGDETON

AGDETON

Monseigneur a écrit:

Je te rejoins sur le sujet. Chanter "Les corons", déjà le Bachelet n'a pas connu, mais surtout, les joueurs qui évoluent à Lens depuis quelques années, en ont rien à cirer des corons, de Germinal,

Connu ou pas la mine, çà reste une belle chanson écrite par un vrai poète, je ne connais pas de mineur de fond ayant sur le sujet, produits des chefs d'oeuvre.

Tu cites Germinal, c'est de la fiction et son auteur n'est pas réputé pour son passé de mineur, n'empêche ,il reste une référence que tu emploies allègrement dans ton argumentation.

Je connais un artiste normand qui n'a jamais été tripier ce qui ne l'a pas empêché de créer le célèbre: "tu l'as vue, tu l'as vue, la tripe de Lulu", un air au succés départemental qui une fois entendu te reste dans la tête toute la journée..Certaine associations se battent pour que ce morceau d'anthologie soit reconnu au patrimoine mondiale de l'UNESCO.



♪tu ♫ l'as vue,♫ ♫ ♫ tu l'as vue ♪♪♪♪, la tripe de Lulu... ♫

♫ Si tu viens ♫ y gouter ♫ ♪ j'te m'd'manderais ♫ d'm'épouser .. ♫ ♫ ♫"

10devill et les autres Empty Re: devill et les autres Mar 1 Mai - 13:05

Monseigneur

Monseigneur

Fils et petit fils de mineur de fond je suis toujours très ému quand j'entonne cette chanson

Pour toi donc, aussi, les paroles de cette chanson ont une signification. C'est cela qui compte.

Ma diatribe n'allait pas contre toi mais contre des supporters lensois qui se croient permis d'en faire leur hymne.

Les corons n'appartiennent pas à quelques griffonnés rouge et jaune mais à ceux qui ont connu Germinal dans la vraie vie. Cela va de Bruay en Artois jusqu'à Valenciennes, passant par Lens, Hénin, Douai, et qui continue la frontière belge passée.

Etre des corons est un état d'esprit, de travail, de labeur, de solidarité, celui de faire partie d'une certaine forme d'humanité, quoiqu'il arrive. Ce n'est plus le cas d'un bon nombre de gens qui supporte un RCL loin de toutes ces valeurs (Le temps est loin où Kopa allait faire son boulot dans le trou et allez s'entrainer une fois remonté.

Je ne vois aucun rapport entre les corons d'antan de Sains en Gohelle et les barres d'immeuble de Lens Nord. A Sains, c'était l'entraide, à Lens Nord, c'est un coupe-gorge. Alors, les gens qui cognent, dealent, braquent, volent, ... ne méritent pas de chanter les valeurs des corons

11devill et les autres Empty Re: devill et les autres Mar 1 Mai - 13:24

Monseigneur

Monseigneur

je ne connais pas de mineur de fond ayant sur le sujet, produits des chefs d'oeuvre.

Il existe des tas de chansons sur les corons, les mines ou les mineurs. Elles sont restées locales, souvent parce qu'elles sont chantées en patois du coin, mais aussi parce les gens des corons estiment que cela leur appartient et qu'il n'est nul besoin d'aller se lamenter de cette ancienne vie par delà la région.

Celle de Bachelet a emergé car, je suppose, le bonhomme vivait dans le microcosme de la variété française.

Mon propos n'est pas de savoir si c'est un beau poeme mais de prétendre qu'une bonne partie de ceux qui chantent cela à Bollaert n'ont aucune idée de la vie dans les corons du temps des mines et, omme le dit Erik, que la larme à l'oeil vient de suite cardans nos tetes, des images apparaissent, des images qui ne peuvent apparaitre que parce qu'elles ont été vécues par ceux qui pleurent


Tu cites Germinal, c'est de la fiction et son auteur n'est pas réputé pour son passé de mineur, n'empêche ,il reste une référence que tu emploies allègrement dans ton argumentation.

J'emploie Germinal car bon nombre ont vu le film et peuvent ainsi faire le parallèle avec la vie de galériens de l'époque. Meme si cela reste un film, meme si le réalisateur a passé des mois dans la région pour "sentir" la mentalité des corons.

12devill et les autres Empty Re: devill et les autres Mar 1 Mai - 16:29

micky

micky

Monseigneur a écrit:je ne connais pas de mineur de fond ayant sur le sujet, produits des chefs d'oeuvre.

Il existe des tas de chansons sur les corons, les mines ou les mineurs. Elles sont restées locales, souvent parce qu'elles sont chantées en patois du coin, mais aussi parce les gens des corons estiment que cela leur appartient et qu'il n'est nul besoin d'aller se lamenter de cette ancienne vie par delà la région.

Celle de Bachelet a emergé car, je suppose, le bonhomme vivait dans le microcosme de la variété française.

Mon propos n'est pas de savoir si c'est un beau poeme mais de prétendre qu'une bonne partie de ceux qui chantent cela à Bollaert n'ont aucune idée de la vie dans les corons du temps des mines et, omme le dit Erik, que la larme à l'oeil vient de suite cardans nos tetes, des images apparaissent, des images qui ne peuvent apparaitre que parce qu'elles ont été vécues par ceux qui pleurent


Tu cites Germinal, c'est de la fiction et son auteur n'est pas réputé pour son passé de mineur, n'empêche ,il reste une référence que tu emploies allègrement dans ton argumentation.

J'emploie Germinal car bon nombre ont vu le film et peuvent ainsi faire le parallèle avec la vie de galériens de l'époque. Meme si cela reste un film, meme si le réalisateur a passé des mois dans la région pour "sentir" la mentalité des corons.

Et qui te dit que bon nombre des supporteurs lensois ne sont pas des fils ou petits fils de mineurs ? et que de ce fait pour eux aussi les Corons celà signifie beaucoup ?

13devill et les autres Empty Re: devill et les autres Mar 1 Mai - 17:52

Monseigneur

Monseigneur


Et qui te dit que bon nombre des supporteurs lensois ne sont pas des fils ou petits fils de mineurs ? et que de ce fait pour eux aussi les Corons celà signifie beaucoup ?[/quote]

T'as raison, surtout pour les mecs de Lens Nord, habillés en djelabbah et qui sont sur le sol français depuis moins de 20 ans.

14devill et les autres Empty Re: devill et les autres Mar 1 Mai - 19:22

micky

micky

Monseigneur a écrit:
Et qui te dit que bon nombre des supporteurs lensois ne sont pas des fils ou petits fils de mineurs ? et que de ce fait pour eux aussi les Corons celà signifie beaucoup ?

T'as raison, surtout pour les mecs de Lens Nord, habillés en djelabbah et qui sont sur le sol français depuis moins de 20 ans.[/quote]

Je n'ai ni raison, ni tort, je posais simplement une question et tu m'as répondu.

Quant aux mecs de Lens nord, habillés en djelabbah le tout est de savoir s'ils représentent la majorité des supporteurs lensois.

15devill et les autres Empty Re: devill et les autres Mar 1 Mai - 19:34

eric59k



Monseigneur a écrit:
Et qui te dit que bon nombre des supporteurs lensois ne sont pas des fils ou petits fils de mineurs ? et que de ce fait pour eux aussi les Corons celà signifie beaucoup ?

T'as raison, surtout pour les mecs de Lens Nord, habillés en djelabbah et qui sont sur le sol français depuis moins de 20 ans.[/quote]

Tu t'égares mon ami , des mecs en djelabbah il y en a un peu partout maintenant... je n'en ai jamais vu à Bollaert.On pourrait avoir le même discours avec les supporters Lillois venant de Lille sud et fêtant un titre sur la grand place par exemple

16devill et les autres Empty Re: devill et les autres Mar 1 Mai - 19:35

eric59k



micky a écrit:
Monseigneur a écrit:
Et qui te dit que bon nombre des supporteurs lensois ne sont pas des fils ou petits fils de mineurs ? et que de ce fait pour eux aussi les Corons celà signifie beaucoup ?

T'as raison, surtout pour les mecs de Lens Nord, habillés en djelabbah et qui sont sur le sol français depuis moins de 20 ans.

Je n'ai ni raison, ni tort, je posais simplement une question et tu m'as répondu.

Quant aux mecs de Lens nord, habillés en djelabbah le tout est de savoir s'ils représentent la majorité des supporteurs lensois.
[/quote]

Comment peut il le savoir ?? il est allergique à l'ambiance de Bollaert Laughing

17devill et les autres Empty Re: devill et les autres Mer 2 Mai - 13:39

AGDETON

AGDETON

Monseigneur a écrit:

T'as raison, surtout pour les mecs de Lens Nord, habillés en djelabbah et qui sont sur le sol français depuis moins de 20 ans.

Peut-être que cette partie de la population ne suit pas le football.

Si ces gens ainsi vétus aiment le foot, ils ne sont pas forcément supporters lensois, s'ils sont supporters lensois, ils ne chantent pas obligatoirement "les corons" et s'ils chantent, ils se sont bien intégrés .

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum