FORUM CHAMPIONNAT DE FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM CHAMPIONNAT DE FRANCE
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le nouveau Sporting de Bastia.

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Le nouveau Sporting de Bastia. Empty Le nouveau Sporting de Bastia. Jeu 29 Avr - 14:10

DEVILLAZ

DEVILLAZ

Le 20/09/2019.

Actuellement en National 2, à l'échelon amateur, le SC Bastia va devenir ce samedi le premier club de l'hexagone géré par des "socios".

Le SC Bastia va devenir ce samedi le premier club véritablement basé sur le modèle des socios. Plusieurs personnalités du monde du football ont déjà souscrit à l'image de Jean-Michel Larqué. Pour adopter ce nouveau modèle, le club corse qui évolue actuellement en National 2, dans le monde amateur, va adopter un statut juridique bien particulier: une SCIC.

La SCIC est une Société coopérative d’intérêt collectif. Elle est la structure qui permet le fonctionnement d'un club sur le modèle espagnol des "socios" car elle implique d'associer les salariés et ouvre la porte en Assemblée générale à la logique "1 voix = 1 personne".
Un modèle possible dans le monde professionnel ?

Ces dernières années, l'AS Saint-Étienne ou l'En Avant Guingamp par exemple ont tenté d'adopter un modèle de "socios", sans pour autant aller au bout de la logique en changeant de statut. Guingamp a par ailleurs renforcé la participation au capitale d'une association de supporters, Saint-Étienne a lancé une politique de cartes d'adhérents indépendamment des abonnements, mais aucun club professionnel n'a changé son statut pour adopter celui de SCIC.

Si c'est encore assez flou et compliqué techniquement, il est pourtant bel et bien possible d'un point de vue strictement juridique de conserver le statut de SCIC dans le monde professionnel. En 2012, la loi fixant le statut juridique des clubs pros a élargi les possibilités et permet aujourd'hui aux clubs de devenir des SCIC. La plupart des clubs sont à ce jour des "SASP" (Société anonyme sportive professionnelle). Si le SC Bastia réussit a retrouver le monde professionnel dans les prochaines années, il pourra bien garder son statut juridique et son modèle de "socios", unique en France.

28/04/2021

Nous y sommes et Bastia est donc bien le premier club pro avec des socios.


Le Conseil d’Administration est composé de 10 représentants : 4 pour les fondateurs, 2 pour les acteurs économiques, 2 pour les supporters, 1 pour l’association Sporting Club Bastiais, 1 pour les salariés et anciens licenciés.

Le conseil est responsable de l’ensemble des décisions stratégiques liées à la vie du club et s’assure de la bonne gestion de ce dernier.

Répartition des droits de vote:

Fondateurs : 38%
Acteurs économiques : 22%
Salariés et anciens salariés :10%
Supporters : 20%
Collectivités : 10%


L'ére Géronimi qui jouait au PMU avec l'argent du Sporting est révolue.

AGDETON

AGDETON

DEVILLAZ a écrit:


La SCIC est une Société coopérative d’intérêt collectif. ... ouvre la porte en Assemblée générale à la logique "1 voix = 1 personne".

Logique !

Si c'est encore assez flou et compliqué techniquement...

Tiens donc

Le Conseil d’Administration est composé de 10 représentants : 4 pour les fondateurs, 2 pour les acteurs économiques, 2 pour les supporters, 1 pour l’association Sporting Club Bastiais, 1 pour les salariés et anciens licenciés.

Le conseil est responsable de l’ensemble des décisions stratégiques liées à la vie du club et s’assure de la bonne gestion de ce dernier.

Répartition des droits de vote:

Fondateurs : 38%
Acteurs économiques : 22%
Salariés et anciens salariés :10%
Supporters : 20%
Collectivités : 10%


Voyons, dix personnes= dix voix, une voix par personne, sans être prodige des maths, quatre fondateurs ça fait 40%, deux acteurs économiques 20%.

Ça veut dire que les 38% (ou 40%) qui ont besoin d'argent ferons appel aux 22% (ou 20%) qui en ont et gérerons le club à leur guise, les autres pourront écouter,  c'est encore assez flou et compliqué techniquement...mais avec un air de déjà vu.

Kuntzjj

Kuntzjj

Mise minimale 50 euros. Pour un supporter du club ça va être une véritable joie de pouvoir se sentir concerné et ce sera à la portée de tout le monde. Bon, une chose est sûre, il ne va pas falloir le balader le supporter corse ! Smile . Ce modèle économique n'est je pense viable que dans une région de passionnés.

DEVILLAZ

DEVILLAZ

Kuntzjj a écrit:Mise minimale 50 euros. Pour un supporter du club ça va être une véritable joie de pouvoir se sentir concerné et ce sera à la portée de tout le monde. Bon, une chose est sûre, il ne va pas falloir le balader le supporter corse ! Smile . Ce modèle économique n'est je pense viable que dans une région de passionnés.

Pour avoir suivi ce qu'il s'est passé pendant la période forte d'achat des actions, (et avoir mis mes petits 100€) il en est venu du monde entier. A noter également certains supporters de clubs de L1 et L2 qui ont également pris des parts.
La diaspora a très bien adhéré au principe.
Il y a eu également une grosse participation d'anciens joueurs du club qui y sont restés très attachés, mais également beaucoup de communes corses et d'entrepreneurs ont signées un partenariat avec le SCB moyennant participation.
Le président lui même et le vice président ont mis pas mal de pognon. Le vice président n'est autre que le créateur d'Oscaro qu'il a depuis revendu.
A suivre..........

Kuntzjj

Kuntzjj

DEVILLAZ a écrit:
Kuntzjj a écrit:Mise minimale 50 euros. Pour un supporter du club ça va être une véritable joie de pouvoir se sentir concerné et ce sera à la portée de tout le monde. Bon, une chose est sûre, il ne va pas falloir le balader le supporter corse ! Smile . Ce modèle économique n'est je pense viable que dans une région de passionnés.

Pour avoir suivi ce qu'il s'est passé pendant la période forte d'achat des actions, (et avoir mis mes petits 100€) il en est venu du monde entier. A noter également certains supporters de clubs de L1 et L2 qui ont également pris des parts.
La diaspora a très bien adhéré au principe.
Il y a eu également une grosse participation d'anciens joueurs du club qui y sont restés très attachés, mais également beaucoup de communes corses et d'entrepreneurs ont signées un partenariat avec le SCB moyennant participation.
Le président lui même et le vice président ont mis pas mal de pognon. Le vice président n'est autre que le créateur d'Oscaro qu'il a depuis revendu.
A suivre..........

La route est tracée, qu'ils nous emmènent comme à une époque bénie (ben oui, j'avais autant d'année en moins que j'ai de kilos en plus) vers des joutes européennes dont certaines sont restées dans nos mémoires, à l'époque je regardais Papi, depuis je le suis devenu...

AGDETON

AGDETON

Kuntzjj a écrit: ........des joutes européennes dont certaines sont restées dans nos mémoires ...

Que de souvenirs !

Papi , Lacuesta, Rep, Larios et ça donne Ça

DEVILLAZ

DEVILLAZ

AGDETON a écrit:
Kuntzjj a écrit: ........des joutes européennes dont certaines sont restées dans nos mémoires ...

Que de souvenirs !

Papi , Lacuesta, Rep, Larios et ça donne Ça


C'est lors de ce match que Merry Krimau a mis deux buts, dont le deuxième en partant du rond central. Et dire qu'il n'a joué que suite à la blessure de Fanfan Félix.
Pour moi ça a été le plus beau et stressant match de l'épopée.
Ne pas oublier non plus que ça a été le premier club "français" à battre une équipe anglaise en Angleterre.

AGDETON

AGDETON

DEVILLAZ a écrit:

C'est lors de ce match que Merry Krimau a mis deux buts, dont le deuxième en partant du rond central. Et dire qu'il n'a joué que suite à la blessure de Fanfan Félix.
Pour moi ça a été le plus beau et stressant match de l'épopée.
Ne pas oublier non plus que ça a été le premier club "français" à battre une équipe anglaise en Angleterre.

Je me souviens à l'époque, quand j'ai vu Lacuesta perforer le milieu de terrain puis lever le ballon vers Larios, j'ai su qu'il allait y avoir but, il y avait une telle aisance, une telle fluidité, une telle décontraction dans les gestes que l'on ressent encore sur les images, qu'on aurait dit une action lors d'un entraînement.

Quarante ans plus tard, je trouve les défenseurs italiens  bien compréhensifs .

Kuntzjj

Kuntzjj

[quote="AGDETON"]
DEVILLAZ a écrit:

[b]Quarante ans plus tard, je trouve les défenseurs italiens  bien compréhensifs .

C'était pourtant pas le genre de la maison... ,)

DEVILLAZ

DEVILLAZ

Kuntzjj a écrit:
AGDETON a écrit:
DEVILLAZ a écrit:

Quarante ans plus tard, je trouve les défenseurs italiens  bien compréhensifs .

C'était pourtant pas le genre de la maison... ,)


[b]Ils étaient tellement compréhensifs que Rep en avait étalé un d'un coup de coude dans la tête.

Kuntzjj

Kuntzjj

DEVILLAZ a écrit:
Kuntzjj a écrit:
AGDETON a écrit:
DEVILLAZ a écrit:

Quarante ans plus tard, je trouve les défenseurs italiens  bien compréhensifs .


C'était pourtant pas le genre de la maison... ,)



Ils étaient tellement compréhensifs que Rep en avait étalé un d'un coup de coude dans la tête.

Encore un Johnny qui savait allumer le feu !

AGDETON

AGDETON

DEVILLAZ a écrit:



Ils étaient tellement compréhensifs que Rep en avait étalé un d'un coup de coude dans la tête.

Il y a des choses qu'on oublie après le passage du temps, il y avait de la neige aussi.

Pour ce qui supporte la folie du commentateur corse, son exubérance , son explosivité méditerranéenne, bref le Yoann Riou de l'époque , voici un résumé qui me semble exhaustif, coup de coude à la 6éme minute de la vidéo.


Torino-Bastia

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum