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Premières infos sur le contrat passé par le PSG

2 participants

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boblelePSG

boblelePSG

Révélations sur le contrat en or du PSG

Un accord passé avec une institution touristique qatarienne va assurer, chaque saison, au PSG des revenus compris entre 150 M€ et 200 M€.

On commence à y voir plus clair sur le fameux contrat d’image du PSG qui doit lui assurer de monumentales ressources financières jusqu’en 2016. Selon nos informations, l’institution qatarienne qui se serait engagée au côté du club est la Qatar Tourism Authority (QTA). Ce contrat pharaonique d’une durée de quatre ans ne porte ni sur une opération de sponsoring, ni sur un futur naming du Parc des Princes mais sur une vaste opération de communication censée promouvoir l’image du Qatar.

Qu’est-ce que la Qatar Tourism Authority ?

La QTA est une institution en charge du développement des activités touristiques dans la péninsule qatarienne. Conçue comme un office national du tourisme aux pouvoirs élargis, elle organise aussi bien localement qu’à l’étranger des événements visant à développer l’image de l’émirat. L’objectif final? Augmenter le nombre de visiteurs étrangers à Doha. La présence du PSG à leur côté s’inscrirait donc dans cette logique. Par sa nouvelle notoriété sportive, le club parisien jouerait un rôle d’ambassadeur. Contrairement à Qatar Sports Investments (QSI), propriétaire du PSG, QTA n’a pas le profil d’un fonds d’investissement. Ces deux entités partagent toutefois un point commun : QTA comme QSI sont rattachés à l’Etat du Qatar. Le nouveau président de QTA, Issa bin Mohammed al-Mohannadi, a ainsi été nommé en mai dernier par l’émir en personne.

Quelles sont les clauses de l’accord ?

Le contrat entre la QTA et le PSG court jusqu’en 2016 avec un effet rétroactif sur l’année 2012, ce qui permet au club de la capitale d’éponger le déficit de l’exercice 2011-2012. Autre point intéressant et pour le moins novateur, l’accord entre les deux parties est progressif. Cette saison, QTA devrait payer près de 150 M€ mais, au terme de l’échéancier — saison 2015-2016 —, elle s’acquittera de 200 M€ avec en sus l’insertion de bonus (participation à la Ligue des champions, victoire finale…), comme cela est l’usage désormais dans les contrats des footballeurs. Cette somme est à mettre en relation avec la masse salariale budgétée par le club parisien. Dans son plan triennal présenté à la DNCG (Direction nationale du contrôle de gestion) mardi, le PSG projette en effet que les salaires de l’équipe et du staff atteindront les 200 M€ (hors charges) lors de la saison 2014-2015.

Un sésame pour respecter le fair-play financier ?

Si la DNCG n’a rien trouvé à redire à ce contrat pharaonique, c’est qu’elle considère que le critère d’équité sportive en Ligue 1 (sur lequel elle doit veiller) est respecté. En clair, le gendarme financier estime que l’ogre parisien n’écrase pas la concurrence dans l’Hexagone. En tout cas que le ratio entre le budget de Paris et ceux des clubs les moins nantis est comparable à ce qui existe en Angleterre ou en Espagne. D’autre part, la DNCG souligne que, avec 200 M€ de salaires budgétés pour 2014, le PSG est dans les standards des grands clubs européens type Manchester City (235,6 M€) ou Chelsea (216,4 M€). Il reste maintenant à savoir comment l’UEFA accueillera ce contrat à neuf chiffres. L’été prochain, les dirigeants du PSG seront auditionnés dans le cadre du fair-play financier, nouvelle loi financière imposée aux clubs européens. A partir de 2013-2014, il leur sera demandé d’équilibrer les recettes et les dépenses. Le contrat en or entre le PSG et QTA a été élaboré essentiellement pour satisfaire à ces nouvelles règles. Il faudra alors faire la preuve de la légitimité de la nature et du montant de ce contrat, sans équivalent connu dans le monde du football.

Le Parisien



200 M€ de masse salariale budgétés pour 2014 ? Shocked C'est plus du double de la masse salariale actuelle ! Ca fait l'équivalent de 15 joueurs avec le salaire de Zlatan... Autant dire que le recrutement de "stars" n'est pas fini dans les plans de Nasser et Leo...


En tout cas, c'est intéressant comme procédé pour contourner le fair play financier. Ce n'est pas un contrat de sponsoring ou naming classique, car ça ne serait pas passé devant l'UEFA, qui aurait jugé que le PSG ne valait pas 200 M€ pour mettre une marque sur son maillot ou son stade. Là, le Qatar veut se servir de Paris et du PSG comme vitrine, et promouvoir et développer le tourisme (de luxe essentiellement je pense) et les voyages d'affaire au Qatar et là, ça vaut largement les 200 M€ investit vu les bénéfices énormes qu'il peut y avoir derrière, surtout dans un pays qui va encore améliorer ses infrastructures touristiques en vue de la CdM 2022.

Donc ça justifie les sommes dépensées par le QTA via le PSG car les revenus qui peuvent en découler sont énormes, bien plus qu'une marque de voiture ou une compagnie aérienne qui veut promouvoir son produit par exemple. Là, on ne va pas promouvoir un produit, on va carrément promouvoir un pays, ils sont fous ces Qataris Laughing

Monseigneur

Monseigneur

Issa bin Mohammed al-Mohannadi


... un pote à Bob, certainement .......

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